Les Lycophytes sont rangés dans l’armoire des Trachéophytes, l’ensemble des plantes possédant des racines et des vaisseaux conducteurs de sève.
Cette armoire contient deux tiroirs : celui des Lycophytes et celui des Euphyllophytes, les végétaux ayant développé des « vraies » feuilles.
Au sein du tiroir ou plutôt de la classe des Lycophytes, la famille des Lycopodiacées comprend environ 400 espèces vivant surtout dans les milieux montagneux, qu’ils soient tropicaux ou alpins.
Cette famille est représentée en Belgique par 5 espèces. En plus du Lycopode en massue (Lycopodium clavatum), nous pouvons rencontrer chez nous le Lycopode des marais (Lycopodiella inundata), le Lycopode à trois épis (Diphasiastrum tristachyum), le Lycopode sélagine (Huperzia selago) et le Lycopode à feuilles de genévrier (Lycopodium annotinum). Mais il nous faudrait beaucoup de chance pour les observer car ils sont tous très rares, à l’exception du Lycopode des marais, assez commun en Campine.
Un peu d’étymologie : le mot Lycopodium vient du grec lukos (loup) et podion (pied) faisant allusion à la ressemblance avec une patte velue d’un loup des pousses des Lycopodes, recouvertes de petites feuilles.