Stolon
Un stolon est une tige secondaire que certaines plantes développent à partir d’une tige principale. Cette tige secondaire croît horizontalement, le plus souvent à la surface mais parfois juste sous le sol.
Le stolon permet à la plante de se propager de manière végétative (non sexuée) : il forme à chaque nœud des racines et un nouveau plant qui est un clone de la plante mère (chaque plant possède le même patrimoine génétique).
Exemple: les stolons des fraisiers.
Comme le montre la photo ci-dessous, le stolon est généralement grêle et n’emmagasine par conséquent que peu de réserves nutritives.
Il s’étend rapidement et ses entre-nœuds (la distance entre deux nœuds successifs) sont assez longs.
Rhizome
Un rhizome est la tige principale de certaines plantes, qui comme un stolon pousse latéralement. Le rhizome est habituellement souterrain, mais peut être aérien chez certaines espèces.
Il produit à chaque nœud des racines et de nouvelles pousses, tout comme les stolons. Ses entre-nœuds sont par contre nettement plus courts que ceux d’un stolon.
Un rhizome est en général plus court et plus épais qu’un stolon, et peut donc stocker plus de réserves.
Ping : A l’affiche cette semaine : Quelques plantes qui fleurissent encore en septembre | La Gazette des Plantes
Ping : La lutte pour la lumière | La Gazette des Plantes
Ping : La plante à l’affiche : quand les Listères déménagent… | La Gazette des Plantes
Ping : L’Anémone pulsatille (3) : floraison, fructification, habitat … et un peu de classification | La Gazette des Plantes
Ping : Le chasse-toux | La Gazette des Plantes