Rassurez-vous, malgré le message prématuré que nos abonnés ont reçu, le second volet consacré à la Blechne arrivera prochainement!
En attendant, et pour vous faire patienter, voici la plante mystère de ce mois de janvier.
Une plante que nous avons photographiée sur un talus dans un bois aux arbres clairsemés, pas très loin de Bruxelles.
L’aspect général devrait vous permettre d’identifier la famille.
Un détail vous donne même l’espèce!
Cliquez sur la photo pour l’agrandir.
Envoyez votre réponse via le champ « Commentaire » ci-dessous. Le premier ou la première qui donnera la bonne réponse recevra le titre de botaniste de première classe !
Huperzia selago
J’aimeJ’aime
c’est presque ça Bruno!
Comme Huperzia selago (le Lycopode sabine ou sélagine), la plante mystère fait bien partie de l’ordre des Lycopodes (Lycopodiales), ces plantes qui ressemblent à de grandes mousses avec leurs tiges couvertes de petites feuilles.
Mais, à l’état végétatif qu’elle revêt en janvier, elle diffère du Lycopode sabine sous deux points, dont l’un est visible sur la photo présentée.
J’aimeJ’aime
Lycopodium clavatum ?
J’aimeJ’aime
Bravo Ghylaine, c’est en effet le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum).
Il sera bien sûr plus spectaculaire en été, lorsque les épis seront apparus.
Mais un examen de la photo montre déjà que les feuilles sont terminées par un poil blanchâtre. C’est une caractéristique du Lycopode en massue.
C’est en outre une plante rampante dont la tige peut dépasser 1 m. Mais ce trait n’est pas visible sur la photo, qui ne présente que les pointes dressées, ce qui peut effectivement faire penser au Lycopode sabine.
Félicitations à Ghylaine et à Bruno!
J’aimeJ’aime