La Gazette des Plantes vous souhaite de très belles et joyeuses fêtes, et espère que vous serez comblés comme Anabelle ci-dessous…
La Gazette des Plantes vous souhaite de très belles et joyeuses fêtes, et espère que vous serez comblés comme Anabelle ci-dessous…
Joyeuses fêtes aussi. Merci pour tous ces articles toujours hyper intéressants. Vu que ce sont les fêtes, quels seraient les livres à conseiller pour celui ou celle qui souhaite se lancer à fond dans la botanique et apprendre convenablement et de manière structurée ?
J’aimeJ’aime
Bjr, bravo, pas trouvé mieux comme doc. Continuez. P ex par un billet sur les rhizomes, naissance, vie, mort.C’est vrai quoi, on trouve de tout sur la tige, les fe, les branches, les racines, leurs poils absorbants etc. Mais les rhizomes, c’est pas évident de trouver de la doc. D’où prennent-ils naissance (quelle est la différenciation cytologique qui les conduit à leur état), comment vivent-ils (subsistance, mystère lorsqu’il s’agit de conditions exceptionnelles p ex dormance saisonnière), quand ont-ils terminé leur fonction et comment se fait la succession etc…Je balbutie, mieux + tard. Merci. AC
J’aimeJ’aime
Merci pour ces encouragements et pour ces idées.
Il est vrai que les rhizomes n’ont pas fait l’objet de beaucoup d’études jusqu’à présent. Un sujet à creuser donc.
J’aimeJ’aime
Euh… m’y perds moi dans leur truc, à WP… d’une x à l’autre je ne sais pas à qui j’écris ou réponds, ni si c’est parti… Donc, je disais, à propos de la rubrique « liens », que Flora NL était ptet à considérer (la langue ne devrait pas être un obstacle bien que la traduction offerte par Google est une cata). De même, les allemands font fort avec l’app Flora Incognita, dans le domaine des apps pour identification, à mon humble avis..
J’aimeJ’aime
Flora van Nederland est en effet un site qui donne des informations intéressantes. N’oublions pas également Flora von Deutschland (http://www.blumeninschwaben.de/), dont l’immense photothèque est une aide précieuse à l’identification. Certes, cela nécessite d’acquérir un lexique botanique de base en allemand.
J’aimeJ’aime
Re bjr, peut-être Flora Nederland serait intéressant. Moi j’y trouve une démarche intéressante avec les vidéos ou le classement des plantes par ordre d’apparition p ex . Je sais, les francophones sont lourds une x qu’ils quittent leur langue. Sans parler de l’allemand ; pourtant je trouve Flora Incognita bien fait… À +
J’aimeJ’aime