Notre civilisation ne peut plus se passer de plastique. Mais 275 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année et polluent le sol et les océans. Une solution pourrait provenir du chardon.
Le billet précédent était justement consacré à quelques chardons et cirses de nos régions.
Or, en Sardaigne une société appelée Matrica utilise les graines de chardons comme matière première pour produire des plastiques « propres », c’est-à-dire biodégradables et recyclables.
L’usine de Matrica n’utilise aucun solvant chimique, toutes les réactions sont obtenues avec de l’eau, de l’air et du peroxyde d’hydrogène.
Des graines de chardons est extraite l’huile végétale, qui est ensuite transformée en acides destinés aux bioplastiques. Les applications actuelles concernent la fabrication de lubrifiants, de cosmétiques et de pneus, entre autres.
Les bioplastiques produits en Sardaigne sont, pour l’instant, plus chers que les produits identiques provenant des hydrocarbures. En revanche, ces bioplastiques n’engendrent aucuns frais de recyclage : les lubrifiants se dissolvent dans l’eau et, dans la terre, les sacs se transforment en fertilisants!
Lire l’article complet sur le site Euronews : La Sardaigne à l’heure du bioplastique