Une équipe de l’université de Yale a entrepris un comptage individuel des arbres sur la Planète : 3.000 milliards ! Toutefois, la déforestation en supprime 15 milliards chaque année.
Des estimations précédentes avaient été faites, essentiellement à partir des observations spatiales. Elles aboutissaient à un total d’environ 400 milliards d’arbres sur la Terre.
Une nouvelle estimation vient d’être réalisée par des scientifiques de 15 pays, sous la direction d’une équipe de l’université de Yale. Aux images prises par les satellites, ils ont ajouté des mesures réalisées sur le terrain sur plus de 400.000 sites, pris comme références pour évaluer la densité des arbres par zone.
Les résultats, publiés dans la revue Nature, annoncent 3.040 milliards (*) d’arbres, soit environ 7 fois plus que les estimations précédentes.
Bien sûr, cela ne signifie pas qu’on a tout d’un coup découvert de nouveaux arbres. Il s’agit simplement d’une meilleure estimation de la situation actuelle. Mais les chercheurs ajoutent toutefois que les marges d’erreurs restent considérables.
Les forêts tropicales, qui sont les plus étendues, comprennent environ 43% des arbres. Les forêts boréales d’Amérique du Nord, de Scandinavie et de Russie en abritent environ 24%. Moins vastes, elles montrent par contre les plus grandes densités.
15 milliards d’arbres disparaîtraient chaque année, suite à la déforestation. Selon les chercheurs, il resterait environ 46% des arbres que la Terre portait il y a douze mille ans, avant que l’humanité ne se lance dans l’agriculture et l’urbanisation.
Sources :
– Earth’s trees number ‘three trillion’ (article de la BBC)
– Combien d’arbres sur la Terre ? 3.000 milliards, 7 fois plus que prévu ! (article de Futura-Sciences)
– Global count reaches 3 trillion trees (article sur Nature.com)
(*) :
En français, mille milliards = 1 billion = 10 (12)
Par contre, en anglais 1 billion signifie 1 milliard, soit 10(9)
En français, 1 trillion = 1 milliard de milliards = 10(18)
En anglais, 1 trillion = mille milliards, soit 1 billion français