Jean-Marie Pelt, l’ami des plantes, nous a quitté…

Jm_peltLe grand botaniste Jean-Marie Pelt s’en est allé ce 23 décembre, probablement dans le paradis des plantes si celui-ci existe. Il était non seulement un grand botaniste et biologiste, mais aussi un défenseur acharné de l’environnement.
Et il avait su transmettre son savoir et ses passions au grand public grâce notamment à de nombreux livres et des séries télévisées.


Diplômé de pharmacologie en 1958, Jean-Marie Pelt a tout naturellement consacré le début de sa carrière à l’étude des pharmacopées traditionnelles, notamment lors de voyages d’étude à l’étranger.
Il s’est aussi très rapidement impliqué dans la défense de l’environnement : il dénonça très tôt les dangers des OGM ou plus récemment l’absurdité du projet d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Bien qu’il fut pendant plusieurs années adjoint au maire de Metz, il s’est toutefois toujours tenu en retrait du jeu politique. Il consacra plutôt toute son énergie à la vulgarisation, par ses livres, ses conférences ou ses séries télévisées. Il voulait ainsi tenter de « raccommoder l’humain et la nature, chaque jour un peu plus saccagée », selon Denis Cheissoux, l’animateur de l’émission « CO2 mon amour » sur France Inter.

Voici un portait en images de Jean-Marie Pelt dans lequel il raconte lui-même son parcours :

http://www.terre.tv/iframe/fr/147/

Jean-Marie Pelt fut un auteur prolifique. L’un de ses livres les plus marquants est sans conteste « Les langages secrets de la nature » consacré à la communication et à la sensibilité chez les plantes.

Conférencier remarquable, il a aussi été à l’origine, avec le réalisateur Jean-Pierre Cuny, de l’Aventure des Plantes. Le meilleur documentaire jamais réalisé, dans le monde francophone du moins, sur les plantes. Il retrace l’évolution du monde végétal depuis les premières bactéries photosynthétiques jusqu’à la diversité des plantes à fleurs actuelles. Les épisodes des deux séries (1982 et 1986) sont disponibles sur Youtube :

Les images mériteraient certes d’être restaurées, mais le contenu en vaut la peine!

 

 

 

A propos La gazette des plantes

La gazette des plantes, un blog qui part à la découverte des végétaux qui nous entourent en Belgique
Cet article, publié dans Actualités, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.