Les scientifiques des Jardins botaniques royaux de Kew, près de Londres, viennent de réaliser une estimation du nombre d’espèces de plantes connues actuellement : 390.000!
Cette estimation a été réalisée en se basant sur les bases de données existantes. Le total de 390.000 espèces n’inclut ni les algues, ni les mousses et hépatiques. Une grande partie ( 369.000 espèces) est constituée par les angiospermes (les plantes à fleurs).
D’après cette étude de nouvelles espèces sont continuellement découvertes ( plus de 2.000 en 2015), et ce ne sont pas seulement des plantes minuscules qui auraient jusqu’à présent échappé à l’attention des botanistes : ils viennent par exemple de trouver au Gabon une nouvelle sorte d’arbre pouvant atteindre la taille respectable de 45 m! En guise de comparaison, nos hêtres s’élèvent en général à une hauteur de 35 m.
Mais parmi les nouvelles espèces détectées dans des herbiers anciens, certaines sont déjà présumées disparues, car leur habitat a été détruit.
Cette étude ne s’est pas bornée à réaliser un inventaire des plantes existantes. Les problèmes auxquels sont confrontés les végétaux ont également été examinés. 21 % des espèces risquent de disparaître. Les dangers les plus graves étant la perte de leurs habitats, le réchauffement climatique (et son impact sur les insectes pollinisateurs) et la prolifération des espèces invasives (près de 5.000 espèces répertoriées dans le monde).
Parmi ces dernières, la Renouée du Japon est sans doute celle qui présente la plus grande menace pour la biodiversité dans nos régions, en raison de son mode de propagation végétative particulièrement agressif (fiche descriptive sur le site de Natagora).
Il est prévu d’actualiser chaque année ce rapport, qui servira ainsi de baromètre permettant de suivre l’évolution dans le temps de l’état des plantes dans le monde.
Plus d’informations:
– Royal Botanic Gardens Kew, Annual cutting-edge horizon scan of global plant status
– Morelle Rebecca, Kew report makes new tally for number of world’s plants, BBC News, Mai 2016
– Morelle Rebecca, Scientists warn 21% of plants at risk of extinction, BBC News, Mai 2016
– Le Soir, Un cinquième des plantes sont menacées, selon un nouveau baromètre, Mai 2016
– Jacquier Marie-Céline, Une plante sur cinq est menacée d’extinction, Futura-Sciences, Mai 2016