Les lichens, des ménages à trois!

Depuis 150 ans, les scientifiques pensaient que les lichens étaient des associations symbiotiques entre une algue et un champignon. Une étude récente a découvert qu’un troisième larron est présent dans ce ménage : de la levure!


Souvenez-vous : il y a quelques mois la Gazette des Plantes avait été faire un tour dans la réserve naturelle de Sclaigneaux et en avait ramené un billet sur un beau lichen dénommé Cladonia portentosa. Nous vous expliquions par la même occasion ce qu’était un lichen.

Cladonia portentosa

Un lichen n’est pas une plante à fleurs, ce n’est pas non plus une mousse avec laquelle on le confond souvent. En réalité, ce n’est pas un être vivant, mais deux! C’est un mariage. Aline Algue savait bien cuisiner, mais son logement n’était pas confortable. Gaston Champignon possédait une belle maison, mais ne savait pas préparer de bons petits plats. Ils se sont rencontrés, se sont plus et se sont mariés.
Un lichen, c’est en fait une association, une symbiose entre un champignon et une algue.

L’association est indispensable au champignon, mais ne l’est généralement pas pour l’algue qui peut exister sans lui (elle revêt dans ce cas une forme complètement différente).
L’algue fournit au champignon les molécules organiques qu’elle fabrique par photosynthèse, et le champignon lui rend en retour des matières azotées qu’il fabrique plus rapidement qu’elle. Surtout, en retenant l’eau dans ses tissus, il protège l’algue du dessèchement.


Rassurez-vous : ce que nous écrivions à l’époque n’est pas erroné, mais seulement incomplet. Des chercheurs de l’Université du Montana viennent en effet de découvrir un troisième partenaire dans les lichens  : des levures, donc également des champignons, mais unicellulaires.
On connaît bien le rôle que jouent certaines levures dans la fermentation du pain ou celle de la bière.  D’autres levures nous sont moins sympathiques : par exemple celles du genre Candida qui sont responsables des mycoses.

Xanthoria parietina est l’un des lichens les plus répandus

Les levures qui ont été trouvées dans les lichens étaient totalement inconnues jusqu’à présent. Leur rôle dans cette symbiose serait vraisemblablement de fabriquer des substances chimiques permettant de repousser des attaques de prédateurs.

Comme le montre le schéma ci-dessous, elles sont situées dans le cortex, la surface externe du lichen, une zone dans laquelle les filaments du champignon sont densément entremêlés et font office de barrière vis-à-vis du monde extérieur. Les algues sont elles situées juste en-dessous du cortex. N’oublions pas qu’elles doivent recevoir assez de lumière pour pouvoir réaliser la photosynthèse.

Schéma d’un lichen

Cette découverte permet enfin de comprendre pourquoi des lichens complètement différents sont pourtant composés de la même algue et du même champignon.


Rappelons que les champignons ne sont pas des plantes!
Bien qu’il n’y ait plus actuellement aucune classification du vivant qui soit acceptée par tous les biologistes (les découvertes récentes ayant bouleversé les anciennes hiérarchies), la classification « classique » est encore souvent utilisée par commodité. Cette classification distinguait les animaux, les plantes, les champignons, les bactéries et deux autres règnes (protistes et archées).
Les algues que l’on trouve dans les lichens sont en général des algues vertes (appartenant au règne végétal), mais dans 10 à 15% des cas, ce sont des algues bleues qui sont en réalité des bactéries (des cyanobactéries pour être précis).


Sources :
– Purdue University, Yeast emerges as hidden third partner in lichen symbiosis, ScienceDaily, 21 July 2016.
– Alice Maestracci; Le ménage à trois des lichens; Pour la Science; 10/8/2016

 

A propos La gazette des plantes

La gazette des plantes, un blog qui part à la découverte des végétaux qui nous entourent en Belgique
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les lichens, des ménages à trois!

  1. Bonjour,

    Article passionnant !
    Merci !

    Les champignons ne sont pas des plantes … ce n’est pas la première fois que je lis cela.

    Alors …
    définition biologique d’une plante ?
    définition biologique d’un animal ?
    définition biologique d’un champignon ?

    (si vous avez écris un article sur le sujet, désolée je n’ai pas fouillé votre site, merci de me donner le lien)

    Bonne journée !

    J’aime

    • Bonjour et merci de votre appréciation sur l’article.

      Comment définir une plante, un animal ou un champignon? Question très intéressante et pas si simple qu’il n’y parait! Cela sera donc le sujet du prochain billet. Patientez quelques jours si vous le voulez bien!

      J’aime

  2. brohet jean-michel dit :

    Bonjour,
    Comment puis-je m’abonner à la Gazette des plantes ?
    J’aimerais recevoir régulièrement de la documentation à mon adresse postale et par E-mail.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer l’assurance de ma parfaite considération.

    Brohet Jean-Michel
    rue Paul Pastur N°45
    BE-6110 Montigny le Tilleul
    Belgique

    J’aime

    • Bonjour.
      Pour s’abonner à la Gazette des Plantes et être averti par mail lorsqu’un nouvel article est publié, c’est très facile.
      Il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la zone située à droite de la page, en-dessous du titre S’abonner au blog via courriel, et puis de confirmer en cliquant sur le bouton Suivre.

      J’aime

  3. Ping : Cela chauffe chez les Hellébores! | La Gazette des Plantes

  4. mouedden rachid dit :

    Merci pour l’information,
    pouviez vous me fournir de tout ce qui est nouveau concernant la levure des lichens svp
    merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.