Lorsque le soleil tape en juin, il est agréable de se promener dans les sous-bois. Et l’on y fait parfois des rencontres intéressantes, comme cette plante mystérieuse aux belles fleurs jaunes qui illuminent faiblement les alentours.
Il nous reste à l’identifier. Avez-vous une idée.?
Rapprochons-nous pour mieux la voir. Attention toutefois, le sol est fangeux.!


Lysimachia thyrsiflora – Lysimaque à fleurs en épis
J’aimeJ’aime
Lysimachia thyrsiflora
J’aimeJ’aime
Oh mince, en voilà une que j’aimerais bien rencontrer… Lysimachia thyrsiflora! Où l’avez vous donc observé?
J’aimeJ’aime
Lysimachia thyrsiflora – Lysimaque à fleurs en thyrse
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Ne serait-ce pas la rare Lysimachia thyrsiflora?
J’aimeJ’aime
Je pense à Lysimachia thyrsiflora
J’aimeJ’aime
J’adore votre site avec son humour et les connaissances qu’il diffuse. Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Ne s’agirait-il pas d’une Lysimachia Thyrsiflora (Lysimaque à grappes) ? Si c’est bien elle, je crois l’avoir rencontrée sur les bords d’un canal à Pontivy il y a quelques jours, mais sans pouvoir l’identifier, faute de fleurs. Merci pour cette devinette qui ne pouvait mieux tomber.
J’aimeJ’aime
Redoutable : cette Lysimachia thyrsiflora est à peu près aussi représentative de son genre que la campanule de même épithète….Et en plus, pas moyen d’en faire un calembour 🙂
J’aimeJ’aime
La réponse m’ayant été soufflée par mes deux complices attitrées (lesquelles vous l’ont envoyée – je n’avais pas le temps de chercher), glissons seulement que le nom du genre renvoie à un général d’Alexandre le Grand – pourquoi, d’ailleurs ? – et que l’épithète spécifique rappelle que Schrader avait fait d’elle un Thyrsantus palustris.
Vue jadis en vente chez un pépinièriste spécialisé en jardins d’eau, bien qu’elle soit plus modeste que sa sœur aux écus.
En fait, l’essentiel à dire est surtout : MERCI pour votre Gazette ! Pour nous qui échangions déjà des botanigmes (sans être si botani-calées que ça), elle est un festin.
J’aimeJ’aime