Dans ce billet, nous allons faire connaissance avec l’une des 3 lianes qui poussent en Belgique. Et nous terminerons notre balade par une bonne tisane à la menthe!
Voici donc la Clématite des haies et la Menthe en épi

Clématite des haies

Menthe en épi

Menthe en épi

Sentier bucolique à Haren
La Clématite des haies (Clematis vitalba)
Il n’y a que trois sortes de lianes en Belgique. Rappelons qu’en botanique la liane est simplement une plante grimpante et ligneuse. Dans nos régions, nous pouvons en rencontrer trois : le lierre, le chèvrefeuille et la clématite.
La Clématite des haies est donc une liane qui pousse souvent …. dans les haies. Sa tige, bien que ligneuse, est trop grêle pour qu’elle se tienne dressée par elle-même. Elle va donc prendre appui sur d’autres arbustes ou arbres pour grimper vers la lumière.
Elle préfère les sols riches en azote et en calcaire comme c’est le cas sur la photo ci-contre.
Elle est toxique en usage interne : elle contient des alcaloïdes dangereux (comme beaucoup d’espèces de la famille des Renonculacées). Et pourtant elle fut fumée par nos ancêtres lorsque le tabac venait à manquer!
En usage externe, la sève est notamment utilisée comme analgésique local, afin d’atténuer les douleurs rhumatismales et sciatiques. Ou bien dans les shampoings, pour fortifier les cheveux fragiles. Prudence toutefois car elle contient des substances irritantes. Les mendiants s’en frottaient d’ailleurs la peau autrefois de façon à provoquer des ulcères afin d’inspirer la pitié, d’où son surnom d’Herbe aux Gueux dans certaines régions.
Les fleurs sont blanc-verdâtre. Elles ont un diamètre de 15 à 20 mm, et sont très odorantes, attirant les abeilles et bourdons ainsi que beaucoup de papillons.
Chaque fleur est composée de 4 sépales à aspect de pétales. Ils sont velus sur les 2 faces (vous pouvez le vérifier en cliquant sur la photo ci-contre).
De nombreuses étamines (les organes mâles produisant le pollen) disposées en spirale entourent le pistil à plusieurs styles (organe femelle).
Haut de la page
La Menthe verte ou en épi (Mentha spicata)
Les Grecs et Romains servaient la menthe en début de repas pour stimuler l’appétit. De nos jours, on s’en sert surtout pour aromatiser les sauces ou la viande, et en fin de repas en tisane ou en thé.
Ses fleurs sont de couleur variable : rose, mauve à violet, voire bleue, parfois blanchâtre.
Elles ont de 2.5 à 3 mm de long. Les étamines sont saillantes.
Elles sont disposées en verticilles (en anneaux) qui sont eux-mêmes groupés en épis terminaux et pointus.
Dans notre région, Mentha spicata se voit moins fréquemment (du moins à l’état sauvage) que sa consœur Mentha suaveolens, la Menthe à feuilles rondes.
Comment les distinguer? Les deux ont des feuilles opposées, mais celles de la la Menthe en épi sont ovales et étroites, sessiles ou presque sessiles, et possèdent des dents aiguës.
Par contre, les feuilles de la Menthe à feuilles rondes sont, qui l’eût cru, beaucoup plus rondes, et elles sont moins parfumées.
Haut de la page
Nous voici maintenant arrivés au bout de ce sentier de Haren qui serpente entre les maisons et la gare de formation de Schaerbeek. En voici un tronçon qui vous donnera une idée de sa diversité botanique :
Ping : A l’affiche cette semaine : Dans le Bois de Baudour (2) | La Gazette des Plantes