Le prochain article sera consacré à cette plante mystère. Essayez donc de l’identifier. Une tâche aisée pour ceux qui l’ont déjà rencontrée, et l’occasion de la découvrir pour les botanistes débutants.
La voici photographiée en avril, avant sa floraison.
Vous apprendrez prochainement pour quelle raison cette plante « déménage »!
Envoyez votre réponse via le champ « Commentaire » ci-dessous. Le premier ou la première qui donnera la bonne réponse recevra bien entendu une médaille (virtuelle) !
Platanthère à feuille ronde
J’aimeJ’aime
Bonjour Danielle,
c’est la bonne famille. Les feuilles à nervures parallèles indiquent qu’il s’agit d’une monocotylédone (l’inflorescence que l’on voit se former ne ressemble pas à celle d’un plantain, une dicotylédone à nervures parallèles), et leur forme nous signale qu’il s’agit d’une orchidée.
Mais les Platanthères ont des feuilles un peu plus allongées. En outre, celles de notre inconnue sont posées de manière caractéristique l’une sur l’autre.
J’aimeJ’aime
Epipactis helléborine
J’aimeJ’aime
L’entre-noeud (la distance entre deux feuilles) est plus long chez l’épipactis helléborine (une autre orchidée très courante dans nos régions). Ses feuilles sont nettement alternes. Les feuilles de notre plante mystère sont en revanche quasiment opposées.
J’aimeJ’aime
Belle listera ovata .
J’aimeJ’aime
Bravo Françoise, c’est la bonne réponse. La Listère ovale ou Grande listère sera le sujet de notre prochain billet.
J’aimeAimé par 1 personne
Neottia ovata
J’aimeJ’aime
Bravo Pascale! Et avec le nom scientifique le plus récent! La Listère ovale fait en effet désormais partie du genre Neottia.
J’aimeJ’aime
Plantain majeur
J’aimeJ’aime
Bonjour,
eh non. Les feuilles du Plantain ont certes des nervures parallèles, mais l’inflorescence ne correspond pas à ce que l’on voit sur la photo.
J’aimeJ’aime