Avril, ses giboulées, ses bourrasques, sa froidure. Cela n’incite pas les botanistes à se balader par monts et par vaux à la recherche de la rareté. La Gazette des Plantes vous propose d’en découvrir une, de plante rare, en restant au sec et au chaud.
L’équipe de la Gazette des Plantes a profité d’une embellie pour se promener dans les bois. Le loup n’y était pas (encore). Anémone retrouva ses cousines, très nombreuses en cette saison.
Le blanc tapis d’Anémones sylvies était parsemé de multiples points jaunes, d’autres plantes vernales, les Ficaires. La Ficaire est une espèce à la vie originale, profitez-en pour lire ou relire l’article qui lui est consacré.
Tiens ! Voici au pied d’un tronc moussu une Ficaire bizarre. À vrai dire, ce ne peut être une Ficaire avec des feuilles pareilles ! Qu’en pensez-vous ?

Envoyez vite vos suggestions via le champ commentaire ci-dessous.
Anémone les attend avec impatience !
deux ou trois feuilles basales, de moins de deux mm de large, une feuille caulinaire en forme de spathe foliacée. milieu forestier. Gagéa spathacea?
J’aimeJ’aime
Gagee à Spathes
J’aimeJ’aime
Gagea spathacea ou belgica
Merci beaucoup pour vos articles bien documentés.
Henri
J’aimeJ’aime
Gagea spathacea
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Gagée à spathe.
Belle journée.
J’aimeJ’aime
Hello ! je propose Gagea spathacea = Gagée gainée
J’aimeJ’aime
Gagea spathacea, la Gagée à spathe, plante glabre, avec une seule feuille caulinaire élargie en forme de spathe concave et lancéolée. Les fleurs sont un peu plus petites que celles de la Gagée jaune (G. lutea) qui a des bractées ciliées et une feuille caulinaire lancéolée mais pas élargie en spathe. La Gagée à spathe se reproduit uniquement par des bulbilles (reprod. végétative) car ses fleurs sont stériles. Elle est + rare que la Gagée jaune.
J’aimeJ’aime
Gagée à spathe
J’aimeJ’aime