
Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question ? La réponse sous forme de tableau ci-dessous…
Voici une parenthèse entre deux billets consacrés au Tussilage. Mais cette parenthèse vient bien à propos, puisque le Tussilage est précisément … une Astéracée.
Le tableau ci-dessous donne, pour les plus grandes familles d’Angiospermes, le nombre d’espèces actuellement décrites et nommées. Le classement des sept premières est relativement certain, mais varie pour les suivantes en fonction des bases de données.
Trois familles reprises dans cette liste ne sont pas représentées en Belgique, sauf éventuellement par des espèces importées volontairement ou accidentellement : les Myrtacées (famille des Eucalyptus et des Melaleuca), les Mélastomatacées et les Acanthacées.
N° 1 : les Astéracées
Anciennement appelées les Composées, c’est la famille des Pissenlits, des Pâquerettes, des Séneçons etc…
Elles sont caractérisées par leurs inflorescences, des capitules regroupant de nombreuses fleurs tubulaires ou ligulées.
N° 2 : les Orchidacées
Les Orchidées …
N° 3 : les Fabacées
Anciennement appelées les Légumineuses, elles comprennent notamment les Trèfles, les Luzernes, les Lotiers etc…
N° 4 : les Rubiacées
Cette grande famille est surtout connue chez nous par les Gaillets et la Shérardie des champs. Mais c’est aussi la famille du caféier et du Gardénia.
N° 5 : les Poacées
Autrement dit, les Graminées. On y trouve, outre les herbes sauvages, de nombreuses espèces cultivées qui ont été à la base de nos civilisations : le blé, le riz, la canne à sucre, l’orge etc…
N° 6 : les Lamiacées
Les Lamiacées comprennent beaucoup d’espèces odorantes à cause des huiles essentielles qu’elles produisent. Dans nos régions poussent les Menthes, les Lamiers, les Épiaires, le Lierre terrestre etc…
Leurs feuilles sont généralement opposées et leur tige carrée. Leur corolle a le plus souvent deux lèvres.
N° 7 : les Euphorbiacées
Présente chez nous avec les Euphorbes et les Mercuriales. Mais c’est dans cette famille qu’on retrouve également l’hévéa et le manioc. La plupart des Euphorbiacées renferment du latex plus ou moins toxique.
Les Apocynacées
La plupart des Apocynacées poussent dans des régions tropicales et subtropicales. On peut tout de même en observer quelques-unes dans nos régions, dont le Laurier-rose (Nerium oleander) et la petite Pervenche (Vinca minor).
Les Rosacées
De nombreuses Rosacées vivent chez nous : les rosiers, les sorbiers, les aubépines, le Prunellier, les merisiers, les pommiers, les ronces, les fraisiers, les benoîtes, les potentilles, la Reine-des-prés, les aigremoines, etc.
Les Cypéracées
Les Cypéracées intègrent des plantes herbacées voisines des Poacées. Les plus connues d’entre elles étant les Laîches (Carex). Les fleurs des Cypéracées ne possèdent généralement pas de périanthe, c’est-à-dire qu’elles n’ont ni pétales ni sépales.

Laîche à épis espacés (Carex remota),
espèce commune dans les bois humides
où elle forme souvent des populations importantes
Les Malvacées
On trouve dans nos régions les Mauves et les Guimauves naturellement, mais aussi les Tilleuls.