La classification précédente, nommée APG III, datait de 2009. Elle a été mise à jour : voici l’APG IV !
Que les botanistes se rassurent : cette nouvelle version n’apporte pas de grands bouleversements.
Rappelons que la classification classique se basait sur les ressemblances entre les espèces pour les regrouper au sein de « boîtes » appelées genres, familles, ordres et classes.
Par contre, les dernières classifications, appelées classifications phylogénétiques, ont pour objectif de retracer les degrés de parenté entre les différentes espèces. Autrement dit, elles essaient de retrouver tous les descendants d’un ancêtre unique et de les rassembler. Cela signifie que tous les membres d’une « boîte », que ce soit un genre ou une famille, doivent idéalement avoir le même ancêtre.
Pour atteindre ce but, on utilise non seulement les caractères visibles, mais aussi les séquences d’ADN et d’ARN présents dans les cellules des plantes.
Un groupe de botanistes regroupés sous le sigle APG, Angiosperm Phylogeny Group, met régulièrement à jour la classification phylogénétique des plantes à fleurs (angiospermes) depuis 1998. La version précédente (APG III) datait de 2009 et elle est désormais remplacée par l’APG IV.
Le seul changement touchant des plantes présentes en Belgique concerne 2 espèces exotiques (originaires d’Extrême-Orient) : Mazus pumilus 1 et Mazus reptans 2. Elles furent observées pour la première fois en 2014, dans une réserve naturelle s’étendant sur les rives de la Meuse à Lanaken (province du Limbourg) 3.
Le genre Mazus était auparavant incorporé dans les Phrymacées, et est désormais inclus dans une famille nouvellement créée : les Mazacées.
Mazus pumilus, une plante exotique introduite en Belgique – Source : Alpsdake (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)%5D
Sources :
(1) : Observations.be
(2) : Observations.be
(3) : Filip Verloove; Mazus pumilus; Manual of the Alien Plants of Belgium; Octobre 2014
Cette classification me gène un peu,non pas pour son côté phylogénétique,mais parce qu’elle me fait penser au DSM IV des psychiatres américains.Cette dernière classification a été élaborée à la demande des sociétés d’assurances,pour des problèmes d’indemnisations.
Heureusement,il s’agit ici de plantes et il y a peu de chance que ça intéresse les assureurs.
J’aimeJ’aime
L’APG IV m’intéresse, pourrais-je l’avoir sur mon email
J’aimeJ’aime
Bonjour
Un tableau récapitulatif de l’APG IV, jusqu’au niveau des familles, est disponible sur Wikipedia en anglais :
https://en.wikipedia.org/wiki/APG_IV_system
En ce qui concerne les genres et les espèces, on peut consulter Wikimedia Commons :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Angiosperms
Tela Botanica suit l’APG III, mais il y a peu de différences pour les plantes de nos régions.
J’aimeJ’aime
Ping : Actualité : Une nouvelle flore de Belgique est née | La Gazette des Plantes
Ping : Les Joyeux Phytologues et les pieds-de-loup dans la lande enneigée | La Gazette des Plantes