Les angiospermes

Dans ce blog, nous nous intéresserons surtout aux angiospermes. Rien d’étonnant à cela, puisque les angiospermes constituent la grande majorité des végétaux terrestres (de 250.000 à 300.000 espèces selon les estimations) .

Angiosperme, en grec ancien, signifie la graine (sperma) dans un récipient (angeion). Nous verrons ci-dessous pourquoi on les appelle de cette manière. En résumé, les angiospermes sont les plantes à fleurs, mais aussi à fruits.

Elles sont caractérisées par :

  • leurs organes reproducteurs qui prennent la forme de fleurs;
  • le fait que l’ovule soit fécondé deux fois;
  • la protection des graines dans un fruit (de là l’appellation angiosperme)

1) Les fleurs.

Fleur

Les angiospermes ont inventé les fleurs.

Celles-ci sont constituées des organes reproducteurs mâles, les étamines, libérant les grains de pollen, et d’un organe femelle placé au centre, le pistil.

Ces organes reproducteurs sont entourés de pièces les protégeant : les pétales et les sépales.

L’apparition des fleurs chez les angiospermes  a permis d’améliorer grandement le succès de la fécondation en utilisant, outre le vent, la collaboration des insectes pollinisateurs pour disséminer les pollens et les amener vers les organes femelles (le pistil).

Les fleurs vont attirer les insectes par différents moyens :

  • la couleur de leurs pétales,
  • le parfum qu’elles dégagent,
  • en offrant une substance sucrée, le nectar.

2) La double fécondation de l’ovule.

Une première fécondation donnera l’embryon de la future plante, et la seconde fécondation donnera la réserve de nourriture (l’albumen situé autour de l’embryon) qui permettra à l’embryon de se développer avant que l’apparition des premières racines lui permette de puiser lui-même les éléments nutritifs dont il a besoin.

L’embryon et l’albumen forment la graine.


3) La protection des graines dans un fruit.

Chez les gymnospermes (qui comprennent entre autres les conifères), les prédécesseurs des angiospermes dans l’histoire des végétaux, les graines sont nues.

Chez les angiospermes par contre, un fruit va se former autour de la graine. Le fruit va apporter aux angiospermes deux gros avantages.Fruit

  • Il va protéger la graine contre les aléas climatiques (sécheresse…).
  • Il va également favoriser la dissémination des graines dans l’environnement. Certains fruits seront par exemple mangés par des animaux qui rejetteront ensuite la graine plus loin.
    D’autres fruits, munis de parachutes (l’akène des pissenlits) ou d’ailes (les samares des érables), seront transportés par le vent.

Place dans la classification :

Dans la classification des organismes vivants, les angiospermes et les gymnospermes font partie des spermatophytes (les plantes qui produisent des graines).

A propos La gazette des plantes

La gazette des plantes, un blog qui part à la découverte des végétaux qui nous entourent en Belgique
Cet article, publié dans Documentation, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.